Terra Nubia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

La magie et ses utilisateurs.

+8
sheya, demi orc
Saz'Ath, Githzerai
Payembay, Indecis
Anju, Changelin
Lenthiar, Demi-Elfelune
Alak, l'indécis
Dixie
Nexam
12 participants

Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty La magie et ses utilisateurs.

Message  Nexam Lun 25 Jan - 12:24


Il me semblait nessecaire, avant l'ouverture, de vous exposer clairement la magie sur TN pour clarifier les choses autant au niveau de la vision de la magie dans la monde de Terra Nubia qu'au niveau technique pour la prévision de vos personnages futur.

Sachez pour commencer qu'a la base, j'avais prévu Terra Nubia sans magie, tout du moin sans magie accessible aux joueurs mis à part quelques rare, très rare élu, qui aurai eu accès a une magie majestueuse et puissante, un magie vraiment... magique.
L'idée à finalement été abandonné pour tendre vers quelque chose de plus classique, pour plusieurs raisons.

Ce pendant, prennez garde à ne pas confondre Terra Nubia et D&D, puisque même si nous somme basé sur leur règles et que des éléments (dont certaines races) en sont tiré, les deux mondes sont très différents sur un grand nombre de point, notamment du la magie.

La magie est présente sur Terra Nubia sans pour autant courrir les rues, les tours de passe passe des bardes ou les talents naturelle d'un rodeur n'étant pas considéré réellement comme de la magie (mis à part quelques sorts).

La magie sera limité, non pas sur BG pour pouvoir jouer un mage comme nous l'avions défini au départ, mais directement dans son fonctionnement. Le pouvoir d'un mage sera intimement lié à sa cote (estimation de la qualité de son RP), donc en jouant un mage, vous acceptez cette limitation, si vous ne voulez pas être limitez, choisissez une classe sans magie. Les classe hybride seront moins sensible à cette limitation que les classe totalement magique (voir détail techniques).

Il est également important de comprendre certaines choses.
La magie divine par exemple n'existe pas, dans le sens où les dieux n'interviendrons jamais "physiquement" dans le monde. La religion est basé sur la foi et non sur des faits, il n'y a donc aucune preuve d'existence tengible des differents dieux. Les prêtres utilisant la magie divine utilise leur fois (donc leur intime conviction qu'il existe un ou des dieux), mais leur magie peu être comparable a celle des ensorceleurs: elle est générée par leur volonté. Après libres aux prêtres de jouer cela comme ils l'entendent, de se dire investi d'un pouvoir divin, et libre a chacun de croire ce qu'il veux.

La plus part des sorts des classe hybride seront revu dans leur interprétation pour ne pas être magique, mais plutôt pris comme des aptitudes. Un rodeur n'invoquera pas de créature par exemple, mais aura un "don" (rangé dans le menu de magie pour répondre aux exigence techniques) pour appeler une créature proche. Ainsi la plus part des "sorts" de rôdeur, de barde, etc, ne seront pas considéré dans la magie.

Nous ne voulons pas que la magie soit aussi présente que D&D où on trouve beaucoup d'item magique, beaucoup de classe utilisant la magie, etc. Donc tout sera revu pour rendre la magie plus rare, même si nous conserverons le squelette technique, je parle ici de l'interprétation qu'on en fait en jeux.

Enfin, je peu également vous révéler une chose, une toute petite chose, qui existe dans les profondeurs des légendes de nubia. La magie des magiciens, des mages, des prêtre et des druides et tout autre, ne serait que le lointain écho d'une ancienne magie disparue, terrifiante, beaucoup plus puissante. Mais ça, vous ne le verrez sans doute jamais... après tout, c'est une vieille légende...



Fonctionnement Technique de la Magie


Introduction:
J'ai opté finalement pour une solution simple, à mi-chemin entre le classique des jeux en ligne et le restreint qu'on désirait implanté. De ce fait les joueur seront informé de la double limitation: D'une part la limite de sort par jour (Tiré de Dnd. Un jour = 5 heure), d'autre part la limitation du à la Cote (le niveau RP estimé) du personnage.

Jouer une classe magique sera donc un choix qu'il faudra peser car les pouvoir de la classe seront directement lié au RP et à l'implication du joueur. Si un joueur ne veu pas être soumis à ces limitations, il reste les classes sans magie dont les talents ne dépendent en rien du RP


Limitation du nombre de sort par Jour
Tiré de Dnd. En fonction de sa classe, un personnage à un certain nombre de sort par jour et par cercle. Ainsi chaque utilisation d'un sort devra être réfléchit. Une fois les sorts utilisé il faudra attendre 5 heure avant que le rechargement se fasse

Limitation par la cote:
La cote détermine le niveau du cercle maitrisé par la formule suivante:
Cercle maitrisé = Cote - 10
Vous aurez 25% d'echec au sort (cumulatif) pour chaque cercle au dessus du cercle maitrisé. Pour maitriser le cercle 9 sans avoir d'echec aux sorts du a la cote, il faudra une cote de 19. Quelques exemple pour clarifier ce point:


[Exemple 1]
Ma cote de personnage est de 11. J'ai un RP tout juste correct. Mon cercle de maitrise est donc le 1er ( 11 - 10 = 1 ).
J'aurai donc un pourcentage d'echec suivant les cercles supérieur:
Cercle 1 = 0% d'echec
Cercle 2 = 25% d'echec
Cercle 3 = 50% d'echec
Cercle 5 = 75% d'echec
Cercle 6 et supérieur = 100% d'echec

[Exemple 2]
Ma cote de personnage est de 16. J'ai un RP assez bon, je m'investi dans le jeu. Mon cercle de maitrise est donc le 6er ( 16- 10 = 6 ).
J'aurai donc un pourcentage d'echec suivant les cercles supérieur:
Cercle 6= 0% d'echec
Cercle 7 = 25% d'echec
Cercle 8 = 50% d'echec
Cercle 9 = 75% d'echec

Conclusion:
Ce system permet deux chose. Déjà le fait de ne pas caster n'importe quand, puisque le nombre de sort par jour est limité, utilisé un sort vous privera d'une possibilité plus tard dans la "journée", Cela responsabilise donc le joueur sur l'utilisation de son sort, car si ses sorts sont utilisé pour "rien" cela handicapera si il en a réellement besoin plus tard dans la "journée".

Cela permet également de responsabiliser le joueur quand à son jeux de lanceur de sort. Puisque ses réussites de sort dépendent de son Role Play, Un lanceur de sort devra maintenir un bon niveau RP pour ne pas trop être handicapé par une cote trop basse.

Jouer un lanceur de sort est donc un Choix, c'est une responsabilité où le RP pèsera sur la "puissance" technique du personnage. Il reste les classes sans magie pour ceux qui ne désirent pas être sujets à ces limitations et les classes Hybrides qui requièrent un investissement moindre puisque le cercle maximum de ces classes est entre 4 et 6.

Les sorts des classe hybride seront mis en forme pour faire moins spectaculaire


Dernière édition par Nexam le Mar 26 Jan - 10:37, édité 1 fois
Nexam
Nexam
Administreur

Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 12/01/2007

https://terranubia.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Dixie Lun 25 Jan - 17:18

Juste pour préciser parce que je sens la question venir:

Les cotes vont de 0 à 20, au départ tous commencent à 10 (la moyenne).
Dixie
Dixie
Héro

Nombre de messages : 696
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Alak, l'indécis Lun 25 Jan - 19:48

D'un part, il y a une limitation de sort très restreint et de l'autre, un très grand taux d'échec de sort. Si l'on échoue un sort, il sera perdu? Espérons que les sorts seront vraiment puissants et pas de simple magie comme projectile magique...

25% me semble cependant un peu trop élever.
Pourquoi ne pas diminuer le taux d'échec selon la sagesse?
Ex: 25% - 12 sagesse/2 = 19%
Ainsi, vous rendrez la sagesse beaucoup plus utile.

Mais pour la côte, il sera possible de savoir quel est là notre?



Au fait, pourquoi ne pas mettre 1 journée = 4 heures ?
Cela se calcule beaucoup mieux que 5 heures, surtout si l'on doit calculer le temps en jeu pour divers choses.
Alak, l'indécis
Alak, l'indécis
Naufragé(e)

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Lenthiar, Demi-Elfelune Lun 25 Jan - 20:09

Comme dit Alak, j'ose espérer que de telles limitation rendront la magie réellement puissante. Outre ce détail, ça me convient bien. Je suis certain que ça va contraindre des joueurs qui veulent jouer mage uniquement pour la puissance que ça apporte y penseront deux fois.
Lenthiar, Demi-Elfelune
Lenthiar, Demi-Elfelune
Aventurier

Nombre de messages : 121
Localisation : Un peu partout en même temps au Québec...
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Anju, Changelin Lun 25 Jan - 20:38

"Gandalf , Vite vite ! Le Dragon !!! il est là mais tu fous quoi !?"

"Désolé j'ai lancé mon dernier sort apocalyptique de la journée, crève en paix "

le mage profita de la distraction qu'offrait son groupe au dragon pour se retirer tranquillement ... ainsi la légende se perpettra, les chasses de Gandalf le grand sont si périeuses qu'il est toujours le seul a en rescapé et personne n'a jamais pue dire pourquoi
Anju, Changelin
Anju, Changelin
Aventurier

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Payembay, Indecis Lun 25 Jan - 20:47

Voilà une autre raison qui me fait aimer ce Serveur.
Payembay, Indecis
Payembay, Indecis
Inconnu(e)

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Nexam Lun 25 Jan - 23:06

Alak a écrit:D'un part, il y a une limitation de sort très restreint et de l'autre, un très grand taux d'échec de sort. Si l'on échoue un sort, il sera perdu? Espérons que les sorts seront vraiment puissants et pas de simple magie comme projectile magique...

25% me semble cependant un peu trop élever.
Pourquoi ne pas diminuer le taux d'échec selon la sagesse?
Ex: 25% - 12 sagesse/2 = 19%
Ainsi, vous rendrez la sagesse beaucoup plus utile.

Mais pour la côte, il sera possible de savoir quel est là notre?



Au fait, pourquoi ne pas mettre 1 journée = 4 heures ?
Cela se calcule beaucoup mieux que 5 heures, surtout si l'on doit calculer le temps en jeu pour divers choses.

On a méditez ça un moment et on a tranché, c'est assez dur a estimé étant donné qu'on as pas joué sur le serveur comme vous allez le faire. Donc si les journées sont trop longue ou trop courte, on ajustera.
Pour la limitation par rapport à la cote, ça ne bougera sans doute pas, les premières semaines de jeux nous conforterons (ou pas) dans notre choix. L'interet est de lié la magie au RP du joueur, ça nous semblait un meilleur choix que de faire des autorisations sur BG. Si vous ne voulez pas être limité, prennez une classe sans magie, ou une classe hybride qui demandera moin d'implication et d'effort.

A noté que les magiciens, les prêtres et les druides qui doivent mémoriser leur sort auront un system très légèrement different puisque il y aura un "timer" par sort. Le temps de recharge sera donc indépendant par sort et déterminé en fonction de son cercle, plus le sort est puissant, plus il est long a rechargé (jusqu'a 5 heure)
Nexam
Nexam
Administreur

Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 12/01/2007

https://terranubia.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Saz'Ath, Githzerai Mar 26 Jan - 2:28

Ça me semble vraiment bien comme système. J'allais proposer un "cooldown" pour chacun des sorts relatif au niveau du sort, mais on dirait que ce sera déjà le cas. Merveilleux.

Ne reste qu'à rendre la puissance de la magie à la hauteur de son prestige. J'espère que leur durée sera viable. J'ai toujours trouvé la durée des invocations et des buffs horriblement trop courtes.

Enfin bref, ça me semble excellent. Ça devrait empêcher la banalisation de la magie et en même temps valoriser les classes non magiques pour leur endurance.
Saz'Ath, Githzerai
Saz'Ath, Githzerai
Inconnu(e)

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  sheya, demi orc Mar 26 Jan - 5:24

J'adore Smile.

Il va de soit que je vais tenté l'expérience avec mon rôle de prêtre qui va jouer les illuminés.

Que les sorts soit puissent ou non, c'est pas le plus pertinent a mes yeux. Car les classes entre elle sont surement déjà très bien balancé dans Dnd. Du coup, ici, les classes magicienne seront inévitablement généralement un peux moins puissante vis a vis des autre classe, ci nous tenons uniquement conte du coté Tecnique.

Après tout, si je me rappelle bien, les mages aurons de multiple utilité rôle play, vis-a-vis des cristaux et autres. Ainsi, rendre c'est classes d'avantage prestigieuse forcera ceux qui désirons tenté l'expérience d'avoir un cran de plus sur leur rôle.

J'ai toujours détesté la banalisation qu'on vie souvent sur de nombreux serveur. Simplement car elle attire de nombreux joueur qui ne sont pas intéressé par le rôle de mage, mais plus au pouvoir technique. C'est dommage, car sa pénalise grandement les joueur qui désire offrir un visage plus structurer et construit a la magie ou au surnaturelle.


J'ai vraiment hâte de voir comment les groupe de mage se structurerons, ainsi que les groupe religieux. Je vais devoir terminé mon bg, je suis encore indécis sur quelque détail.
sheya, demi orc
sheya, demi orc
Inconnu(e)

Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Vicoriae, Aasimar Mar 26 Jan - 14:45

Sar, Indécis a écrit:Ça devrait empêcher la banalisation de la magie et en même temps valoriser les classes non magiques pour leur endurance.

C'est très viable que ce soit ainsi, parce que sur certains serveurs, on voyait 3 mages pour 1 guerrier dans certains moments, et c'était complètement dégueulasse.

Bref, +1
Vicoriae, Aasimar
Vicoriae, Aasimar
Naufragé(e)

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Siska, Demi Orque Mer 28 Juil - 9:35

j'ai une petite question : comment évaluer sa cote RP ?
décisions des GM ? vote populaire ?

la cote sera liée au personnage ou au compte ?je veux dire, admettons que j'ai 2 perso, j'ai une cote pour chaque ou une cote commune aux deux ?
Siska, Demi Orque
Siska, Demi Orque
Inconnu(e)

Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Corse
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Nexam Mer 28 Juil - 17:12

Vous ne pouvez pas évaluer votre côte, elle n'est connu que des GMs qui sont autorisé à côter.

La cote est donné par les GM, qui vont donné des + ou des - à tel joueur quand il estime que sa cote ne reflète pas son jeux actuel. Le system a été longtemps discuté avec l'équipe pour que cela soit le plus simple en gestion et le plus équitable pour tout le monde. Vous pouvez également être coté Offline, nous estimons le RP sur la globalité du jeux et pas sur une scène prise au hasard.

Nexam
Nexam
Administreur

Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 12/01/2007

https://terranubia.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Silaqui, ElfeLune Ven 10 Sep - 9:47

Donc le niveau du lanceur n'influence pas le niveau de maîtrise de ses sorts? Je suis d'accord avec votre vision de la chose sinon, je voulais juste être certain.
Silaqui, ElfeLune
Silaqui, ElfeLune
Inconnu(e)

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Nexam Ven 10 Sep - 14:13

La magie est en Alpha pour le moment (phase de test par le developpeur). On vous refera un post explicatif vu que vous allez avoir accès au tissage des sorts (création de sort) et que la gestion à été un peu modifier.
Donc plus de nouvelle prochainement, mais globalement la vision restera là même.

Et pour la puissance d'un sort il y a plusieur chose qui influence: ta maitrise de la magie, des energie que tu emploie, ta maitrise du sort en question, etc...
Nexam
Nexam
Administreur

Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 12/01/2007

https://terranubia.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Dixie Ven 10 Sep - 20:03

Silaqui, ElfeLune a écrit:Donc le niveau du lanceur n'influence pas le niveau de maîtrise de ses sorts? Je suis d'accord avec votre vision de la chose sinon, je voulais juste être certain.

Le système est en alpha, mais en réalité, le niveau de lanceur va déterminer le nombre de sorts par jours. Et peut-être aussi le nombre de sorts connus par cercles (je ne sais pas comment le développement s'enligne dans ce sens). Dans tous les cas, je suppose qu'il est inutile de préciser qu'un mage niveau 1 n'aura aucun sorts de cercle 9 par jour, peut importe sa cote.
Dixie
Dixie
Héro

Nombre de messages : 696
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Lenthiar, Demi-Elfelune Ven 10 Sep - 20:17

Dans le même ordre d'idées, y a-t-il des plans pour une classe d'ensorceleur ? En gros, être limité dans les sorts connus mais ne pas avoir besoin d'un livre pour les connaitre et les lancer.
Lenthiar, Demi-Elfelune
Lenthiar, Demi-Elfelune
Aventurier

Nombre de messages : 121
Localisation : Un peu partout en même temps au Québec...
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Maze Ven 10 Sep - 21:38

Il y aura une seule classe mage, pour laquelle vous aurez accès à des sous-classes (au lieu de toutes les lister comme différentes dans un menu de classes qui s'alourdirait inutilement). Les sous-classes couvriront les bases techniques derrière les classes utilisatrices de magie de D&D comme le mage standard, le prêtre et l'ensorceleur.
Maze
Maze
Administreur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La magie et ses utilisateurs. Empty Re: La magie et ses utilisateurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser