Artisans?
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Artisans?
Je me demandais comment fonctionne artisanat avec DnD, j'ai vu qu'il y avait un Don de création d'objets magiques, mais il faut être mage. Donc je me demandais s'il y avait un système d'artisanat avec DnD ou bien si Terra-Nubia va en créer un?
Boten Maru,Humain- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Artisans?
Je me posais aussi la question !
Merci
Merci
Neherenia, Tieffeline- Naufragé(e)
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Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Artisans?
Nous avons décidé d'instaurer des classes artisanes et, donc, de ne pas reprendre l'artisanat présent dans D&D 3.5.
Ces classes artisanes seront divisées d'une manière assez classique pour un shard Uo : Forgeron, couturier, alchimiste...
Chaque classe artisane sera sur 5 niveaux (votre niveau dans une classe artisane n'affectera pas le maximum de niveaux que vous pourrez atteindre au final, qui sera toujours de 20, peu importe votre multi-classage).
Évidemment, chaque niveau dans une classe artisane permettra de fabriquer des objets plus complexes, plus beaux ou meilleurs.
L'enchantement, de son côté, est prévu mais ne sera probablement pas présent à l'ouverture. En fait, enchanteur pourrait très bien être une classe de prestige, bien que je ne m'avancerais pas à l'assurer pour le moment. Le cas échéant, cette classe de prestige serait toutefois fort probablement accessible après avoir eut ses 5 niveaux d'artisan et avoir acquis certains sorts, ou certains niveaux dans une classe usant de la magie.
L'enchantement d'objets, selon des discussions antérieures, se fera probablement par traçage et infusion magique de runes sur un objet déjà fabriqué (ou lors de sa fabrication).
Rien de tout ça n'est pour le moment figé dans le béton car les objets magiques ne sont pas pour le moment au sommet de la todo list, mais ça risque d'être une bonne indication.
La réponse convient-elle?
Ces classes artisanes seront divisées d'une manière assez classique pour un shard Uo : Forgeron, couturier, alchimiste...
Chaque classe artisane sera sur 5 niveaux (votre niveau dans une classe artisane n'affectera pas le maximum de niveaux que vous pourrez atteindre au final, qui sera toujours de 20, peu importe votre multi-classage).
Évidemment, chaque niveau dans une classe artisane permettra de fabriquer des objets plus complexes, plus beaux ou meilleurs.
L'enchantement, de son côté, est prévu mais ne sera probablement pas présent à l'ouverture. En fait, enchanteur pourrait très bien être une classe de prestige, bien que je ne m'avancerais pas à l'assurer pour le moment. Le cas échéant, cette classe de prestige serait toutefois fort probablement accessible après avoir eut ses 5 niveaux d'artisan et avoir acquis certains sorts, ou certains niveaux dans une classe usant de la magie.
L'enchantement d'objets, selon des discussions antérieures, se fera probablement par traçage et infusion magique de runes sur un objet déjà fabriqué (ou lors de sa fabrication).
Rien de tout ça n'est pour le moment figé dans le béton car les objets magiques ne sont pas pour le moment au sommet de la todo list, mais ça risque d'être une bonne indication.
La réponse convient-elle?
Maze- Administreur
- Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Artisans?
Pour moi en tout cas parfaitement, je n'ai pas même pas eu la peine de poser la question
Robert, Demi-Orc- Inconnu(e)
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Date d'inscription : 10/01/2010
Re: Artisans?
Très magnifique comme réponse et claire!
Merci!
Merci!
Neherenia, Tieffeline- Naufragé(e)
- Nombre de messages : 97
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Artisans?
Si je comprend bien, un voleur lvl 20 pourra être bricoleur lvl 5?
Tous pourront avoir un métier, mais il sera pas possible d'en avoir 2 à la fois?
Pourrai t'il y avoir des talent primaire: Forgeron, Couturier...
Et des secondaires: Cuisinier, Peintre, Fermier...
Ainsi, nous aurions droit à un vrai métier et un passe temps.
Tous pourront avoir un métier, mais il sera pas possible d'en avoir 2 à la fois?
Pourrai t'il y avoir des talent primaire: Forgeron, Couturier...
Et des secondaires: Cuisinier, Peintre, Fermier...
Ainsi, nous aurions droit à un vrai métier et un passe temps.
Alak, l'indécis- Naufragé(e)
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Artisans?
Alak a écrit:Si je comprend bien, un voleur lvl 20 pourra être bricoleur lvl 5?
Tous pourront avoir un métier, mais il sera pas possible d'en avoir 2 à la fois?
Non. Avoir une classe artisanne prend 5 niveaux. Donc un couturier level 5 pourrait seulement être voleur level 15. (15+5 = 20). Il pourra donc faire ses costumes, mais sera forcément désavantagé vis-à-vis du voleur pur. Ça va marcher comme n'importe quel autre multi-classage. Du moins, c'est ce que j'en comprends
Pour les primaires et secondaires, je ne sais pas. Je suis pas contre, mais faut voir avec le système de Nex.
Dixie- Héro
- Nombre de messages : 696
Age : 37
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Artisans?
C'est surtout cela qui porte à confusion:
J'avais donc mal compris.
Maze a écrit:Chaque classe artisane sera sur 5 niveaux (votre niveau dans une classe artisane n'affectera pas le maximum de niveaux que vous pourrez atteindre au final, qui sera toujours de 20, peu importe votre multi-classage).
J'avais donc mal compris.
Alak, l'indécis- Naufragé(e)
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Artisans?
J'avoue que ça porte à confusion. Mais je ne pense quand même pas que les niveaux artisans soient "gratuits". Ça serait absurde, sinon, et le game balance serait terrible...
Dixie- Héro
- Nombre de messages : 696
Age : 37
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Artisans?
Pour cela j'avais suggérer un métier principale et un autre secondaire. C'était ainsi sur le défunt shard Hyel et même quand nous étions rendu à 10 joueurs, nous n'étions pas bloquer par manque d'artisan compétent (et cela créer moins d'achalandage sur MSN pour les pauvre artisans par des clients qui veulent de quoi mais RP que peu avec lui.) Par contre, le total des skill était limité à 800%
Sinon, plus simple, il existe la compétence Artisanat sur AD&D 3.0:
Sinon, plus simple, il existe la compétence Artisanat sur AD&D 3.0:
Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'arme, la fabrication d'armure, la fabrication de piège, le ferrage de chevaux, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, la vannerie ou les travaux de charpentes.
Cette compétence est en réalité une famille de compétences distinctes. Un personnage peut par exemple choisir Artisanat (fabrication de piège), auquel cas son degré de maîtrise n'influera pas sur les jets de maroquinerie ou de poterie. On peut maitriser plusieurs formes d'Artisanat; il suffit de les choisir et d'attribuer des points à chacune.
Alak, l'indécis- Naufragé(e)
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Artisans?
Maximum un métier par personnage donc.
On ne peut pas avoir 4 classes artisans en un personnage si je ne me trompe pas.
On ne peut pas avoir 4 classes artisans en un personnage si je ne me trompe pas.
Manon, Demi-Elfe- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: Artisans?
je voudrais proposer l'idée de 10 niv d'artisan. Multiclassage. Il serait donc possible pour un joueur de faire 10 métier comme un apprenti, ou être maitre dans deux métier. (cela permet souvent l'approvisionnement en matiere premiere ex mineur + forgeron, bucheron + meunisier, ...).
Versalik, demi-orc- Grand aventurier
- Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 20/09/2007
Re: Artisans?
Nous avons décider de mettre que 5 Niveau d'Artisan pour justement éviter le ''manque d'Artisan''.
Dans le contexte RP où va se retrouver le shard, ( Un survival en gros ), la plus part des personnes encore vivante sont des ''aventuriers''. C'est surtout pour ça que Nex ne voulait pas faire une classe uniquement artisane et l'ouvrir au plus de joueur possible.
Dans le contexte RP où va se retrouver le shard, ( Un survival en gros ), la plus part des personnes encore vivante sont des ''aventuriers''. C'est surtout pour ça que Nex ne voulait pas faire une classe uniquement artisane et l'ouvrir au plus de joueur possible.
Gizmo- Maître de Jeu
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 17/09/2009
Re: Artisans?
Alak a écrit:C'est surtout cela qui porte à confusion:Maze a écrit:Chaque classe artisane sera sur 5 niveaux (votre niveau dans une classe artisane n'affectera pas le maximum de niveaux que vous pourrez atteindre au final, qui sera toujours de 20, peu importe votre multi-classage).
J'avais donc mal compris.
Quand je parle de maximum de niveaux, je parle de maximum de niveaux total. L'artisan lvl 5/guerrier lvl 15 n'est pas traité différemment par le système que le voleur lvl 5/guerrier lvl 15, sauf que lui est simplement limité par les 5 lvls dans la classe artisane.
Maze- Administreur
- Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Artisans?
Vue que l'artisan a donc un maximum de 5 niveaux, c'est juste une branche ou bien au total? Ce que je veux dire en gros c'est, un artisan peux-tu devenir plus polyvalent?
Ex. un personnage lvl 5 forgeron/ lvl 5 couturier/ lvl 5 alchimiste, pour un lvl total de 15.
Ex. un personnage lvl 5 forgeron/ lvl 5 couturier/ lvl 5 alchimiste, pour un lvl total de 15.
Nanaki- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Artisans?
Je ne crois pas, je pense que ce sera deux classes maximum.
Manon, Demi-Elfe- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/01/2010
Re: Artisans?
Bonne question, ça je le sais pas ^^
Faudrait je demande à Nex ou si Maze passe avant.
Faudrait je demande à Nex ou si Maze passe avant.
Gizmo- Maître de Jeu
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 17/09/2009
Re: Artisans?
Peut t'ont savoir avec précision comment ce déroulera l'artisanat?
Histoire qu'on ce prépare mentalement à la création de nos personnages!
Classe à part où compétence artisanat à la AD&D 3.5?
Personnellement, je préfère via compétence, ainsi ont aura plus de liberté dans les choix de nos personnages. Par exemple; mon personnage principale dans mes parties de donjon, est un chantelameur qui à des achats dans artisanat -fabrication de lame-. Comme vous savez, un chantelameur confie rarement ses épées de prédilection à n'importe qui! Ainsi, il peut les entretenir de lui même, voir même en fabriquer d'autre selon son propre style si les siennes se brise!
Histoire qu'on ce prépare mentalement à la création de nos personnages!
Classe à part où compétence artisanat à la AD&D 3.5?
Personnellement, je préfère via compétence, ainsi ont aura plus de liberté dans les choix de nos personnages. Par exemple; mon personnage principale dans mes parties de donjon, est un chantelameur qui à des achats dans artisanat -fabrication de lame-. Comme vous savez, un chantelameur confie rarement ses épées de prédilection à n'importe qui! Ainsi, il peut les entretenir de lui même, voir même en fabriquer d'autre selon son propre style si les siennes se brise!
Alak, l'indécis- Naufragé(e)
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Artisans?
De mémoire, parce que j'ai pas remis le nez dans l'artisannat depuis décembre...
En fait la classe vous débloque des compétences "primaire" et "secondaire". fonctionnant un peu comme les compétences dite "de classe" ou des compétences "hors classe" (pour les secondaires). Ainsi un forgeron aura la ferronerie en primaire, et surement fonte de métal et minage en secondaire (je dit ça de mémoire, ça été déterminé, mais je suis pas Rain-man, j'ai pas tout dans la tête).
Donc la classe n'est là que pour vous apprendre des compétences artisanes et vous débloqué leur limite, ça sera a vous d'investir des pts de compétences (déterminé par votre niveau global et votre intelligence) dans les compétences qui vous interresse.
Est-ce plus clair ?
En fait la classe vous débloque des compétences "primaire" et "secondaire". fonctionnant un peu comme les compétences dite "de classe" ou des compétences "hors classe" (pour les secondaires). Ainsi un forgeron aura la ferronerie en primaire, et surement fonte de métal et minage en secondaire (je dit ça de mémoire, ça été déterminé, mais je suis pas Rain-man, j'ai pas tout dans la tête).
Donc la classe n'est là que pour vous apprendre des compétences artisanes et vous débloqué leur limite, ça sera a vous d'investir des pts de compétences (déterminé par votre niveau global et votre intelligence) dans les compétences qui vous interresse.
Est-ce plus clair ?
Re: Artisans?
Si l'artisanat passe par des "classes", quel seront les Dés de Vie de cette classe , D4 probablement ?
Si c'est le cas, l'artisanat va donc passé par la classe "comoner" et/ou "specialist" décrite dans le master's guide ?
Si c'est le cas, l'artisanat va donc passé par la classe "comoner" et/ou "specialist" décrite dans le master's guide ?
Griegor, Indécis- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: Artisans?
Non, les classes artisanes ne passent pas par les classes "comoner" ou "specialist". Ça n'aurait pas été une mauvaise idée mais ce n'était pas nécessaire.
Je ne puis toutefois pas assurer si Nex leur a mit D4 ou D6 de vie.
Je ne puis toutefois pas assurer si Nex leur a mit D4 ou D6 de vie.
Maze- Administreur
- Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Artisans?
Il y a un endroit où sont décrites les différentes classes, artisanes comprises? Je sais que c'est comme D&D, mais je voudrais voir comment elles ont été implantés.
Également, il y a une classe ''marchand''? Ou il faut juste monter sa ''diplomatie'' et ''bluff'' pour être considéré marchand potable. D'ailleurs, comment marche le skill Bluff dans une situation roleplay? Je peux pas mentir si j'ai pas le skill?
Également, il y a une classe ''marchand''? Ou il faut juste monter sa ''diplomatie'' et ''bluff'' pour être considéré marchand potable. D'ailleurs, comment marche le skill Bluff dans une situation roleplay? Je peux pas mentir si j'ai pas le skill?
Silaqui, ElfeLune- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2010
Re: Artisans?
Quelqu'un le sait?
Je voudrais faire un perso de ce type, mais si c'est pas implanté/encouragé je vais penser à quelque chose d'autre avant d'envoyer un bg
Je voudrais faire un perso de ce type, mais si c'est pas implanté/encouragé je vais penser à quelque chose d'autre avant d'envoyer un bg
Silaqui, ElfeLune- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2010
Re: Artisans?
Pardon, je n'avais pas vu ton message, qui a été fait au cours de ma semaine d'absence.
D'abord, cet autre thread pourrait probablement t'éclairer un minimum : https://terranubia.1fr1.net/documentation-technique-f1/les-classes-artisannes-t1396.htm
L'application du bluff ne m'est pas très connue mais normalement de genre de compétences serviront plus vraisemblablement avec des NPCs plutôt qu'avec les joueurs.
En situation de joueur face à joueur, il est impossible d'imposer vraiment quelque chose de RP aux joueurs, si on mettait des règles on devrait surveiller en tout temps. Donc le bluff n'affectera probablement pas les autres joueurs mais il sera possible de mentir sans avoir la compétence.
Par contre, un RP cohérent avec les aspects techniques du personnage pourra avoir une incidence sur la cotation. Si on voit qu'un grand menteur IG refuse d'investir en bluff, par exemple, ça cote en souffrira.
Il se peut aussi que certaines compétences ne se retrouvent pas en jeu, si elles conviennent trop mal à un contexte UO RP.
Concernant la liste des classes, elle sera affichée dès qu'elle sera certaine. Comme nous finissons de les scripter, nous nous assurons que ce soit fait avant d'affirmer quoi que ce soit, au cas où nous venions à apporter des modifications à la liste. (tel que nous venons de le faire en revoyant notre approche de la magie)
D'abord, cet autre thread pourrait probablement t'éclairer un minimum : https://terranubia.1fr1.net/documentation-technique-f1/les-classes-artisannes-t1396.htm
L'application du bluff ne m'est pas très connue mais normalement de genre de compétences serviront plus vraisemblablement avec des NPCs plutôt qu'avec les joueurs.
En situation de joueur face à joueur, il est impossible d'imposer vraiment quelque chose de RP aux joueurs, si on mettait des règles on devrait surveiller en tout temps. Donc le bluff n'affectera probablement pas les autres joueurs mais il sera possible de mentir sans avoir la compétence.
Par contre, un RP cohérent avec les aspects techniques du personnage pourra avoir une incidence sur la cotation. Si on voit qu'un grand menteur IG refuse d'investir en bluff, par exemple, ça cote en souffrira.
Il se peut aussi que certaines compétences ne se retrouvent pas en jeu, si elles conviennent trop mal à un contexte UO RP.
Concernant la liste des classes, elle sera affichée dès qu'elle sera certaine. Comme nous finissons de les scripter, nous nous assurons que ce soit fait avant d'affirmer quoi que ce soit, au cas où nous venions à apporter des modifications à la liste. (tel que nous venons de le faire en revoyant notre approche de la magie)
Maze- Administreur
- Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Artisans?
Faire du bluff aux NPCs? Ça servira à baisser leurs prix ou quelque chose du genre?
Je me demandais juste s'il y avait un système pour marchander ou on fait que du RP pour ce faire.
Merci des réponses
Je me demandais juste s'il y avait un système pour marchander ou on fait que du RP pour ce faire.
Merci des réponses
Silaqui, ElfeLune- Inconnu(e)
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2010
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