Terra Nubia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Un de plus

+11
Anju, Changelin
Nexam
Fitz
Styx
Mugen D. Ace, Demi-Elfe
Rufio
Alak, l'indécis
Manon, Demi-Elfe
Robert, Demi-Orc
Vicoriae, Aasimar
Saz'Ath, Githzerai
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Saz'Ath, Githzerai Lun 25 Jan - 3:24

Après d'autres recherches, les prêtres Githzerai sont plutot rares. Ils utilisent uniquement leur psioniques pour effectuer des prouesses de moines (comme n'importe quel moine en fait).

Finalement, je ne suis pas sur si je jouerai Gith. J'étais d'abord galvanisé à cette idée mais il semble que les Githzerai de Nubia ne soit pas des Githzerai. J'ai l'impression qu'il y a des incohérences, notamment le changement dans leur spiritualité. Le taoisme colle à la race, mais pas le fait qu'elle aie pu se détourner de ses origines et de ce qui la constitue.

Un Githzerai, il me semble, est caractérisé par une indéfectible volontée, volonté qui leur a permit de se libérer mais aussi de s'installer dans le monde chaotique des limbes. Cette volonté rend leur esprit par contre très rigide. Ils arrivent à maintenir un environnement stable au milieu d'un maelstrom par la force de leur volonté. Techniquement, cette "résistance" au changement de leur environnement devrait s'appliquer aussi lorsqu'ils se trouve dans un monde étranger. Pour eux, Nubia ne devrait guère être très différente des limbes, une simple distraction de plus, un détail environnemental. C'est cette capacité à surmonter les détails environnementaux qui en fait de bon voyageurs interplanaires, je crois. Le fait de rester coincés sur un plan devrait les contrarier un peu, c'est sûr, et même leur fournir une motivation intéressante sur Nubia, mais je bloque à l'idée d'un Githzerai baissant les bras et décidant de laisser tomber dans l'oubli les fondements les plus importants de leur race.

Ensuite, un Githzerai se définit comme tel par sa philosophie. Il suffit d'une divergence d'idée à leur yeux pour devenir un nouveau peuple. Techniquement, si les Githzerai nubiens avaient choisis une autre voie, ils se seraient aussi choisi un autre nom. (Comme l'on eux-même fait des Githzerais en se scindant des Githyankis).

Maintenant, je peux comprendre qu'avec l'histoire Nubienne les races ont toutes été affectées, c'est logique et c'est même ce qui apporte de la saveur au jeu. Ce qui me parrait bizarre c'est que l'une des races les plus résistantes au changement, autant physiques que spirituels (car adaptés à un monde de changements perpétuels) aie entrepris un changement aussi important (délaisser les enseignements de Zerthimon, c'est tout l'univers et l'identité du peuple Githzerai qui bascule) pour une raison aussi béguine (se retrouver coincés sur un quelconque plan). Le temps quand à lui ne doit être qu'une illusion à leur yeux, un autre détail polymorphe inutile.

Alors voilà, je me demande pourquoi les anciens auraient choisi de causer un tel changement au sein d'une race aussi conservatrice à la volonté aussi forte. J'ai bien lu que c'était pour éviter des distractions inutiles, mais c'est pourtant ce dans quoi ils excellaient déjà, faire abstraction des distractions. Ils se seraient d'ailleurs intentionnellement installé dans le plan le plus chaotique qui soit pour s'entrainer à résister aux distractions.

Il y a aussi le soucis d'adaptation qui entre en compte, mais leur choix de vivre en réclusion indique plutôt un certain dédain à l'idée de s'adapter. Il préfèrent encore clairement mener une vie moniale axée sur la connaissance de soi (fidèle à leur croyance ancestrale) plutôt que typiquement Nubienne.

Donc heu...en somme le BG est cohérent sur la vie moniale et la réclusion, ce sont surtout les décisions des aînés qui me semblent complètement incohérentes.

Sans être puriste à l'extrême, je m'avoue très pointilleux sur la cohérence.
Et sur ça, l'histoire et la géographie Nubienne sont très bien faits, c'est impressionnant.
Saz'Ath, Githzerai
Saz'Ath, Githzerai
Inconnu(e)

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Lenthiar, Demi-Elfelune Lun 25 Jan - 4:42

Je tiens à rappeler que les fondements du serveur sont basés sur D&D 3.5 et non son intégrité. Oui, les races en sont inspirés, mais ce n'est pas une copie parfaite ce qui en fait leur charme.

Moi-même j'ai fait le saut lorsque j'ai lu le BG des Tieffelins, mais après tout, un peu de changement ne peut pas vraiment faire de tord Wink
Lenthiar, Demi-Elfelune
Lenthiar, Demi-Elfelune
Aventurier

Nombre de messages : 121
Localisation : Un peu partout en même temps au Québec...
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Dixie Lun 25 Jan - 5:58

Y a pas de mal, je suis très ouvert aux commentaires, et la cohérence est pour moi aussi très importante. Comme tu l'a soulevé, j'y ai apporté un soin particulier. Smile

Avant de m'avancer plus, je dois avouer que je ne suis pas celui qui a écrit le BG Githzeraïe. Bien que nous avons évidemment travaillé en équipe par soucis de cohérence, les visions peuvent parfois diverger. Ceci dit, loin de moi l'idée de porter le blâme sur un autre.

Bon, maintenant, si j'ai bien compris, tu bloques sur deux détails qui, à ton sens, détruisent le charme de la race:

1) La décision des anciens de cacher la vérité, ce que tu trouves illogique étant donné la rigueur et la droiture de la race;

2) Le fait qu'un Githzeraïe puisse vouloir quitter son monastère, choisir une autre foi ou effectuer n'importe quel autre changement à sa personne/détachement vis-à-vis de sa communauté.

Je peux être d'accord avec le fait que certaines incohérences RP se présentent, mais il fallait assurer une certaine cohérence avec notre vision HRP, aussi:

1) Nous voulions que le monde d'avant le Grand Effondrement reste un mystère, afin de repartir sur des bases neuves. Il aurait été probablement encore plus idiot que les Giths oublient simplement leur histoire, alors nous avons opté pour le secret. C'est aussi une mesure pour nous détacher de l'univers D&D, qui n'est pas forcément le nôtre, et qui est sujet à interprétation selon que vous soyez plus familier avec la 2e édition, la 3e, la 3,5 ou la 4e.

2) Nous ne souhaitions pas que le RP sur Tn se fasse par race, nous ne voulions donc pas de peuple au BG rigide, fraternel et xénophobe jusque dans la mort. De ce fait, les BGs ont été pensés pour être un plancher et non un plafond, pour laisser des possibilités aux joueurs. Ça entre forcément un peu en conflit avec la fraternité et la rigidité Githzeraïe.

3) Les Githzeraïes sont d'abord restés reclus dans leur coin, c'est vrai. Mais ce n'était pas forcément par choix, ils ont vraiment été découverts vers 900-quelques après Déméthil. Les îles ne sont pas statiques, elles flottent et dérivent, et la technologie des bateaux volants a aussi été améliorée avec le temps, ce qui permis cette découverte.

4) Et heureusement qu'ils ont eu le goût de sortir, autrement on n'en aurait pas vu un seul, étant donné que les îles monastiques ne sont pas sur la map IG. En effet, le jeu se déroule dans les environs de Vanatia, et ça n'inclue aucun monastère githzeraïe.


Bref, j'aime quand même bien ta vision des Giths, mais il y a danger de tomber dans la secte raciale par excellence. Cette volonté peut être appliqué à d'autres secteurs de leur vie, pas forcément la vie en communauté. Ou ils ont pu prendre l'ouverture nouvelle sur Nübia comme un pélerinage pour tester leur foi, et ou bien découvrir autre chose, ou bien vouloir propager leurs croyances, ou bien ce que vous voudrez d'autre. Moi je les vois plutôt ouverts. Calmes, zens, assurément avec une volonté de fer et des préceptes à son choix, mais pas forcément conservateur et réfractaire. J'imagine très bien des Giths portés sur la magie ou la science, appliquant leur approche monastique à ces nouvelles activités.

Et bon, tous les Githzeraïes ne sont pas devenus nomades et convertis à d'autres cultes, loin de là. En réalité, la plupart est probablement demeurée dans ses monastères. Si ça se trouve, on a considéré ceux qui partaient comme défunt, et ils ont été remplacés dans la communauté, pour ne jamais pouvoir reprendre leur place. Ça pourrait être un détail intéressant à ajouter, il faudra que je médite là-dessus.

Enfin, si tu as d'autres commentaires, n'hésite pas, et bon, même si tu ne jous pas un Gith, ce n'est pas si grave, je suis certain qu'on va quand même passer de bons moments IG sunny
Dixie
Dixie
Héro

Nombre de messages : 696
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Saz'Ath, Githzerai Lun 25 Jan - 7:26

Je ne percois pas les Gith comme spécialement renfermés. Au contraire, j'imagine qu'ils aiment s'entourer de diversité, de chaos (sans le provoquer), et parvenir à se centrer et à se connaître en devenant "l'oeil d'un cyclone". Je ne les perçois pas comme xénophobes (ce qui serait plutot le cas des Githyankis) puisqu'ils n'ont pas de préjugés particuliers.

Bon, maintenant, si j'ai bien compris, tu bloques sur deux détails qui, à ton sens, détruisent le charme de la race:

1) La décision des anciens de cacher la vérité, ce que tu trouves illogique étant donné la rigueur et la droiture de la race;

2) Le fait qu'un Githzeraïe puisse vouloir quitter son monastère, choisir une autre foi ou effectuer n'importe quel autre changement à sa personne/détachement vis-à-vis de sa communauté.

Non, ce n'est pas ça. -.-

Je bloque sur la décision des anciens "d'oublier" l'histoire Githzeraie et les enseignements de Zerthimon, une chose sur laquelle l'identité entière des Githzerai était basée. C'était toute leur vie, leur univers.

Le charme de la race n'est pas brisé - un moine zen ça reste un moine zen. C'est plutôt sa cohérence qui est touchée, je crois.

Le fait de changer leur philosophie parce qu'ils soient coincés sur un monde ne fait pas de sens à mes yeux. Certes, ils auraient cherchés à rentrer chez eux, mais auraient eux-même finit par accepter leur sort (puisqu'ils sont zen après tout) sans avoir à se réconforter dans une amnésie culturelle.

Pour le grand effondrement, je ne suis pas sûr de comprendre le problème. Les Gith qui y ont assistés était des voyageurs je crois, qui sont arrivés à peu près au même moment que le cataclysmes. Ils n'ont donc pas eu plus d'information sur l'ancien monde que toutes les autres races.

Je songeais à un personnage gith qui aurait pu venir à Vanatia dans l'espoir de pouvoir étudier Umbra, afin d'y rechercher une voie alternative hors du monde de Terra Nubia. Mais cette quête d'un échappatoire planaire se retrouve tuée dans l'œuf par le BG actuel. Laisser aux Gith la motivation (mais pas nécéssairement la possibilité) de rentrer chez eux pourrait alimenter leur jeu. Sachant les Giths entêtés et patients, cette quête aurait très bien pu survivre au temps, tout comme les enseignements de Zerthimon.

Enfin bref, cette race est trop liée et définie par son histoire pour qu'elle soit laissée derrière à mon avis.

Hmm...mais j'y pense, y'a t'il une infime possibilité que je puisse jouer un Gith suivant encore les préceptes de Zerthimon? Ça expliquerait son exil puisqu'aucun autre culte que la philosophie de Qi'Jin est pratiquée dans leurs monastères. Il y aurait peut-être une certaine richesse à exploiter IG dans la dualité nouveau culte / ancien culte Githzerai, et une quête personnelle de "retour au source" à attribuer à mon personnage.
Saz'Ath, Githzerai
Saz'Ath, Githzerai
Inconnu(e)

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Maze Lun 25 Jan - 8:08

D'abord, il faut savoir qu'à la base, TN n'était absolument pas un serveur associé de près ou de loin à D&D. La base de l'univers était, et est encore, l'univers décrit dans Les Portes de la Mort.

Pour cette version du serveur, qui en est la troisième, Nex a voulu faire différent et y appliquer les règles techniques de D&D.

Il a aussi eut le malheur de me proposer un poste de co-admin sur le serveur et je suis arrivé avec des inspirations venues des Forgoten Realms et autres campagnes de D&D. Nous avons alors tâché de trouver un compromis entre nos visions et y sommes relativement bien arrivés, à mon avis.

Lorsqu'on mélange deux univers dont certains éléments s'agencent peu aisément (Il est entre autres un brin laborieux de clarifier la relation entre les mondes des Portes vs. les plans de D&D).

Beaucoup de choses sur le serveur sont finalement des adaptations, certains détails sont différents de ce qui est connu sur D&D. Bien d'autres choses sont aussi crées de toutes pièces ou à peu près. La religion, par exemple, n'en est aucunement tirée et nous voulions que ce soit la même chose en ce qui concerne les croyances des Githzeraïs. Nous voulions vraiment couper tous les ponts RP vers l'univers de D&D et la provenance des Giths a même faillit ne pas être extra-planaire pour tout dire.

Les enseignements de Zerthimon, qui peuvent être résumés en 8 points (du moins selon la source que j'ai, puisque je ne suis pas à la base un expert en culture Githzeraïe je dois l'avouer), se retrouveront tout de même en jeu.

L'être lui-même, toutefois, restera absent des mémoires pour la raison expliquée plus haut. Ensuite, bien qu'il ne s'agisse pas d'une explication étoffée et j'en suis conscient, la raison RP de son absence est pour le moment la suivante : Zerthimon aura existé dans le passé des Githzeraïs, il y a un temps indéterminé (car ledit laps de temps serait inconnu en jeu de toute façon), qui peut bien remonter à des milliards d'années. Pour une raison, elle aussi oubliée par l'histoire depuis très longtemps. (Elle peut bien être créée à la demande si désiré, mais risquera forcément de sonner comme une excuse, puisqu'au final c'est ce qu'elle est, vue que le tout découle du seul besoin de couper à un certain degré les ponts avec l'univers D&D. Si c'est fait, nous nous efforcerons toutefois de conserver le plus de cohérence possible et de rendre le tout parfaitement crédible.) Finalement, seules les bases de ses enseignements auront réussis à survivre dans un nouveau "culte philosophique".

Je suis conscient du fait que ce n'est pas la meilleure réponse au monde, mais j'espère tout de même qu'elle sera un minimum satisfaisante malgré sa nature improvisée.

PS : Ta quête est envisageable, au sens qu'une telle mission peut avoir été donnée par les dirigeants de son peuple, qui eux sont au courant de leur passé et peuvent avoir été intéressés par cette idée reliée à l'Umbra, dont il faudra toutefois clarifier la provenance. Le tout serait par contre un cas de BG à valider par l'équipe, chose qui ne devrait par contre pas spécialement poser problème. Un tel ajout imprévu ne nous dérange pas du tout et nous ferait même plaisir, au sens qu'il ajoute à la profondeur du contexte RP.
Maze
Maze
Administreur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Saz'Ath, Githzerai Lun 25 Jan - 14:48

C'est une réponse satisfaisante. Smile

Pour le soucis d'un Gith qui n'est pas dans l'univers exact de DnD ça ne devrait pas causer problème puisqu'il n'existe pas que les royaumes oubliés comme "plan matériel". Il en existerait pratiquement une infinité, dont Nubia. Cela dit, je ne connais pas le monde des portes, alors je peux difficilement critiquer.

Parfait, parfait je vais alors m'y mettre.
Saz'Ath, Githzerai
Saz'Ath, Githzerai
Inconnu(e)

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Nexam Lun 25 Jan - 15:13

je m'avance pas sur les gith parce que c'est un apport de Maze et, honte à moi, je connnais pas bien la bestiole.

Ceci dit je peu donner quelques précisions sur les plans, puisque ça, c'est totalement nubien. Terra Nubia (trad: terre de nuage, aussi appellée "Arianus" dans certains texte anciens et quelques érudits) est un plan comme un autre, c'est le plan où vous évoluer la plus part du temps et considéré comme la réalité.
D'autres plans existe et vous aurez sans doutes accès a un certain nombre d'entre eux en cours de jeux, le premier qui viendra sera l'Umbra dont ont à déjà parlé, qui n'est pas réellement un plan "de la mort", mais un négatif imparfait d'arianus.
Pour les autres plans, vous pourrez les découvrirs au fur et a mesure du jeux, soit par vos recherches, soit en les explorants. A terme, vous aurez possiblement 7 plans (hors Terra Nubia) à votre disposition pour vos voyages.
Il faut comprendre aussi, dans l'origine de certaine race comme les giths de TN, que le monde est habité par des énergies que vos personnages pourront à peine concevoir et qui explique certaines décisions qui ont été prises dans les temps ancestraux.
Vous en apprendrez plus en jeux si vous creusez et je ne veux pas gâcher les mystères du monde en les dévoilant inconsciemment ici, mais sachez qu'il y a plusieurs secret de taille qui sont garder dans le fond reculé des BGs du shard et qui ne seront accessible aux joueurs qu'a travers les découvertes qu'ils pourront faire en jeux. Car bon nombre de choses ont été défini mais ne vous seront révélé qu'au compte gouttes, comme l'origine réelle du monde, le passé d'avant l'effondrement, l'origine de la magie du monde, etc etc etc...

J'espère que ça complète la réponse et que je suis pas totalement à coté de la plaque sur ton questionnement XD
Nexam
Nexam
Administreur

Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 12/01/2007

https://terranubia.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus - Page 2 Empty Re: Un de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser