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[BG] Cosmologie, Passage du temps et Croyances populaires

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Message  Dixie Lun 7 Déc - 3:31

Cosmologie

Quand on regarde vers le haut, le ciel est presque toujours couvert de nuages, et une brume légère flotte toujours en Nübia. Bien qu'on puisse voir le halo d'un soleil au travers de la couche nuageuse, le brouillard permanent donne plus l'impression d'une lumière douce et diffuse. Le cycle solaire est très long, d'environ deux semaines. Les nuits ne sont toutefois pas trop noires, en plus des éclaircies occasionnelles qui révèlent la lune et les étoiles. En ce qui concerne le cycle lunaire, il ne semble pas y en avoir. Les rares fois où le nuages s'écartent pour révéler l'astre nocturne, il semble toujours plein. Il existe plusieurs croyances concernant les astres céleste, leur nature et leur fonctionnement, mais rien n'est prouvé.

Quand on regarde vers le bas, on ne voit qu'un immense amas de nuages noirs à perte de vue. Le tonnerre y gronde en permanence et on peut occasionnellement apercevoir des éclairs électriques qui le traversent. Il s'agit du Maëlstrom. Parfois, un nuage montera de l'abîme et viendra s'éteindre sur les îles, apportant eau et destruction. Bien que ce phénomène météorologique soit l'objet de bien des croyances, ayant parfois même été déifié, rien ne prouve qu'il ne soit rien de plus qu'une grande tempête éternelle.

Il n'y a qu'un seul autre plan, l'Umbra. Celui-ci est une sombre copie de Nübia. Les îles sont découpées de la même façon, flotte au même endroit, le ciel est semblable, seulement un peu plus terne, et le Maëlstrom gronde exactement de la même façon. Il existe toutefois une différence essentielle: ce qui est vivant en Nübia est généralement mort en Umbra, et vice versa. Une capitale nübienne bourdonnante d'activité ne pourrait être qu'une ruine en Umbra, alors que l'ancien pont écroulé soit toujours intacte dans l'autre monde. Notez que ce n'est pas forcément la règle, que tout n'est pas forcément identique ou inversé. On dit aussi que l'Umbra est peuplé de morts, et que c'est leur reflet qu'on aperçoit en Nübia, mais cela n'est pas prouvé non plus, il semblerait que les mort-vivants de l'Umbra soient différents de ceux de Nübia. Dans tous les cas, on sait très peu de choses avec certitude à propos de l'Umbra.


Temps et Datation

Le cycle solaire sur Nübia dure environ deux semaines, une de jour et une de nuit. Les habitants seront éveillés ou endormis selon leur fatigue ou un horaire établi par eux; celui ci se répétera plusieurs fois par cycle.

Afin de pouvoir dater, les historiens de Déméthil ont établi qu'un an était constitué de 26 cycles. Ils se sont principalement basé sur l'espérance de vie humaine pour se faire. (Un an IG est donc égal à un an IRL) La notion de jour n'est pas vraiment reconnue, on parle plutôt de cycles. De même, la notion de semaines et de mois est inexistante. On date donc généralement ainsi: 1350 Ap. Déméthil; 2e Cycle; Jour. ou encore 1350; 14e nuit. L'an 0 de référence est la fondation de Déméthil, nous sommes aujourd'hui en 1350.

À une époque reculée, des savants Drakéides profitèrent d'une position particulièrement élevée pour observer, à travers les nuages, un satellite orbitant autour de Nübia. Ils nommèrent l'astre Fengari et en observèrent les apparitions. Ils se rendirent rapidement compte que l'astre repassait au dessus de leurs têtes à toutes les 24 heures, soit quatorze fois plus souvent que l'astre solaire. Sur cette base, ils décidèrent d'ajouter ce cycle à celui de l'astre solaire, de manière à rendre plus précises leurs méthodes de datation. Ils nommèrent cette unité de temps l'Imera, en l'honneur de celle qui découvrit l'astre. Dans une journée Nübienne, il y a sept Imeras, soit Proti, Deftéri, Triti, Tétari, Pempti, Ekti et Evdemi. Au cours de la nuit, il y a autant de cycles et ils possèdent les mêmes noms, avant lesquels on ajoute toutefois le préfixe Nychta. Cette méthode de datation, pratique puisque sept fois plus précise que le cycle, fut peu à peu adoptée par la majorité des Nübiens, alors qu'ils en prirent connaissance au contact des Drakéides.

Un autre point à noter est l'inexistence de saisons sur Nübia. Il n'y a pas de cycle de rotation autour du soleil ou quoi que ce soit pour le justifier. À la place, c'est l'altitude qui détermine le climat. Plus bas signifie plus chaud et humide, plus haut signifie plus froid et sec. À titre indicatif, Déméthil, à l'altitude 0, est un été européen perpétuel. En Elendielle, à environ 10 km sous Déméthil, règne un climat de jungle équatoriale, chaude et humide. À Vanatia, à 5 km au dessus de Déméthil, possède un climat automnal, frais et venteux. Quant à Orin'Kahn, à 10km au dessus de Déméthil, c'est un hiver froid et rigoureux, un royaume de neiges éternelles. L'altitude des îles peut varier, et le climat avec, donnant l'illusion de saisons, mais ce n'est pas régulier et cyclique.


Croyances et mythes populaires

- Peur des souterrains, parce qu'on se rapproche du vide en dessous, et qu'on ne sait jamais où il va y avoir un trou, où le sol peut céder.

- La pluie et les orages sont autant souhaités qu'ils sont craints. Ils vous abreuvent, mais peuvent vous tuer facilement, détruire des villes, parfois même broyer des îles entières.

- Les éclaircies nuageuses sont un autre phénomène à double tranchant sur Nübia. La nuit, elles viennent dispenser une légère lumière et une ambiance féérique très apprécié, alors que le jour, elle fait monter la température, évaporer l'eau et allume des feux de brousses un peu partout. Les habitants de Nübia préfèrent généralement quand les nuages ne bougent pas.

- À chaque nouvelle aube [deux semaines IRL, samedi soir], les nuages du ciel se teintent d'or et de rose, et il s'agit généralement d'une occasion de festivités, de soulagement et de joie.

- Dans le même ordre d'idée, à chaque crépuscule [à chaque deux samedis IRL aussi, mais pas les même que l'aube, forcément], les nuages s'assombrissent, prenant des teintes mauves et rouge sang. À cette occasion, les loups hurlent dans le lointain et on peut entendre résonner les tambours des festivités des orcs et autres monstres. Les peuples civilisés se barricadent généralement chez eux à cette occasion et prient leurs dieux.
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