Terra Nubia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

[BG] La Technologie

Aller en bas

[BG] La Technologie Empty [BG] La Technologie

Message  Dixie Dim 29 Nov - 6:56

La Technologie


La technologie est présente sur Nübia, mais quand même rare. Bien entendu, la science moderne est totalement exclue. On pourrait décrire l'ambiance générale comme légèrement steam punk, avec des technologie ayant le look du début du 20e siècle, mais cela n'ira jamais jusqu'aux tromblons à vapeur et autres dans cette veine. Voici une liste des principales technologies présentes:

Les Paratonnerres, ou Brise-foudres
(https://2img.net/r/ihimizer/img30/8041/brisef.jpg)
Il s'agit en fait de grandes pointes métalliques, parfois ouvragées, plantées dans le sol et s'élevant très haut dans les airs. Leur rôle est d'attirer la foudre à les frapper et de disperser l'électricité dans le sol, protégeant ainsi les alentours. C'est une des plus anciennes technologies de Nübia, et n'est pas non plus infaillible. On en retrouve un peu partout sur les îles, autant pour protéger les champs, les villes, les forêts ou les voyageurs. Certains sont munis d’un dispositif de recharge de batterie, où ils stockent l’énergie de la foudre plutôt que de la perdre dans le sol.

La Mousse Extinctrice
Il arrive occasionnellement qu'il y ait des incendies sur Nübia, particulièrement pendant les éclaircies nuages, ou "tempêtes de feu". Il serait absurde de gaspiller la rare et précieuse eau potable pour tenter d'éteindre un feu, de même qu'il serait stupide d'attendre que tout brûle pour reconstruire après. Les alchimistes de Nübia ont donc mis au point une mousse blanche et épaisse qui arrive à très bien étouffer les flammes. La mixture inclue plusieurs ingrédients, parfois coûteux, et ne nécessite qu'environ 100mL d'eau pour chaque litre de mousse.

Les Récolteurs d'eau
Il s'agit d'un grand tuyau à l'extrémité évasée muni de dispositifs de succion et de condensation, puis reliées à des réservoirs étanches. Certains sont fixes dans les endroits à fortes précipitations, d'autres sont amovibles pour pouvoir être manipulés. Le but étant que lorsqu'une tempête se présente, on enfonce ce tuyau dans les nuages afin qu'ils les aspirent et les transforment en eau. Cela a le double avantage de diminuer les pertes d'eau de pluie et la durée des tempête, donc la quantité de dégâts qu'elles occasionneront. À titre indicatif, une tempête de 5H pourrait être réduite à 3 ou 4 heures avec l’utilisation d’un récolteur. Ces dispositifs requièrent toutefois un apport en énergie pour bien fonctionner. Une batterie peut permettre à un tel engin de fonctionner pendant 5 heures. Il est à noter que les récolteurs manuels sont toujours très dangereux à utiliser, même s’ils sont parfois munis de cristaux Boucliss.

Les Détecteurs de tempêtes
(https://2img.net/r/ihimizer/i/crystalball1.jpg/) (https://2img.net/r/ihimizer/i/con3137.jpg/)
Il s'agit de petites sphères de verre sensibles à l'électricité dans l'air et à la pression atmosphérique. Environ de la taille du poing, celles-ci peuvent prévoir les tempêtes à environ une dizaine de minutes d’avance, dépendamment de la force. Quand une tempête arrive, on peut la voir des nuages noirs d’orages dans la sphère. Malheureusement, celles-ci doivent être en plein air pour bien fonctionner. Il en existe deux variétés : celles, ordinaires, qui éclatent sous la tension de l’orage, et celles doublée de peau de dragon bleu qui y résiste. Une telle sphère ne nécessite pas d’énergie pour fonctionner. Il est à noter que les détecteurs ne peuvent pas prévoir les éclaircies nuageuses.

Les Boucliers Anti-orages
Cette technologie est en fait un cristal de Boucliss (voir plus bas). Lorsque de l’énergie est envoyée dans un tel cristal, il génère un champs de force translucide bleuâtre qui a pour particularité de complètement couper la foudre. Chaque coup de foudre provoque toutefois un léger court-circuit qui endommage le cristal, jusqu'à ce qu'il éclate un jour. Plus un cristal est gros, plus le champs de force sera grand, plus il résistera longtemps et plus il nécessitera d’énergie. On voit généralement trois tailles de Boucliss, soit gros comme le poing, qui génèrent une protection de la taille d'un homme, grand comme le bras, qui peut protéger un vaisseau, ou grand comme un homme, qui peut abriter une cité entière. À titre indicatif, une batterie moyenne peut faire fonctionner un bouclier de la taille de Vanatia pendant environ 4 heures, un bouclier de vaisseau deux fois plus longtemps, et un bouclier personnel 4 fois plus longtemps. Afin de ne pas gaspiller l'énergie neutre, les boucliers sont généralement fermés par beau temps.

Les Vaisseaux Volants
(https://2img.net/r/ihimizer/img9/2589/air2v.jpg) (https://2img.net/r/ihimizer/img511/1336/shipoftheline.jpg)
Il peut sembler étrange de voir des bateaux voler dans un monde où il n'y a pas d'étendues d'eau pour justifier ce modèle. Pourquoi les vaisseaux volants n'auraient-ils simplement pas une forme entièrement différente? Il y a deux principales raisons. La première, c'est qu'après l'effondrement, il restait des bateaux un peu partout à terre, et qu'on a simplement décidé de les réutiliser. La deuxième, c'est surtout la tradition et la nostalgie, bien qu'aujourd'hui l'image d'un bateau flottant sur l'eau est simplement farfelue et impensable. La technologie a aussi été adaptée à cette forme, et il est plus simple de continuer ainsi. Le principe pour faire voler les bateaux se rapproche de celle des boucliers. Il s'agit en fait de cristaux Nübiss (voir plus bas) qui doivent longer le squelette interne du navire et qui annule l'action de la gravité sur celui-ci lorsqu'on lui envoie de l'énergie. La locomotion est ensuite du ressort de l'équipage, qui doit jouer avec les voiles pour régler l'altitude, la vitesse et la direction. Toujours est-il que ceci prend beaucoup d’énergie, surtout qu’ils ne se déplacent généralement pas beaucoup plus vite que 50km/h et qu’ils sont presque toujours munis de boucliers. Ajoutez à cela que les distances sont grandes, que les îles se déplacent fréquemment et que les tempêtes frappent souvent, et vous comprendrez pourquoi les voyages sont rares, coûteux, dangereux et pas entrepris à la légère.

Les Cristaux
Trouvables un peu partout à travers Nübia, les cristaux sont des minéraux à l’origine obscure malgré plusieurs études menées à leur sujet, qui s’avérèrent toutes aussi peu concluantes les unes que les autres. Certains disent que ce sont à la base de simples pierres translucides et qu’il tient du hasard que ces derniers possèdent des propriétés extraordinaires. Or, cette théorie est souvent remise en doute, bien d’autres estimant que le fait qu’il existe plusieurs variantes de cristaux et que toutes possèdent des capacités particulières ne peut être le fruit de phénomènes naturels ordinaires. Parmi ceux qui ne croient pas au hasard, beaucoup pensent que les cristaux ont en fait été volontairement créés, que ce soit par une divinité ou par un peuple ancien. D’ailleurs, les vestiges de certaines civilisations démontrent que les cristaux ont déjà été très utilisés. Personne ne sait toutefois comment ils se sont formés. Qu’ils aient d’abord été fabriqués ou exploités, reste que les cristaux font partie des principales technologies développées au cours des derniers siècles. Recueillis en divers endroits et de diverses manières, ils peuvent facilement faire la richesse et la puissance d’un royaume si découverts en grande quantité. Ils sont utilisés pour amasser, déplacer et utiliser ce qu’on appelle l’énergie neutre, soit une énergie non élémentaire. Certaines variétés sont toutefois associées à d'autres formes d'énergies. Ils sont de tailles et de formes variables, leur volume affectant directement la capacité d’énergie qu’ils sont aptes à contenir.

En voici les différents types:

Battriss
Les cristaux de type Battriss sont au cœur de plusieurs systèmes, ces derniers y servant d’accumulateurs d’énergie, des sortes de batteries minérales. D’une couleur mauve foncé, rappelant l'améthyste, ils existent en diverses tailles, quoi que la moyenne soit d'environ un pied cube, et se retrouvent en divers endroits. En leur sein, comme dans le cas de tous les cristaux en contenant, on peut apercevoir l’énergie accumulée sous forme de rayonnement lumineux. Que ce soit la chaleur ou l’électricité, ils semblent aptes à absorber toute forme d’énergie, la convertissant en énergie dite neutre. (Voir plus bas pour plus de détails techniques)

Liniss
Les cristaux de type Liniss sont normalement utilisés de concert avec ceux de type Battriss, puisqu’il sont le seul matériau connu à pouvoir transporter l’énergie neutre de manière efficace, ou même à pouvoir extirper l’énergie contenue dans les cristaux Battriss. Il est toutefois à noter que ces cristaux ne peuvent pas accumuler l'énergie ou la convertir. Elles passent d’un bout à l’autre d’un cristal ou d’un cristal à un autre en cas de proximité, restant toujours en mouvement et se dissipant progressivement si elle ne trouve aucun récepteur. Trouvés un peu partout et en tailles variables mais généralement petite, ils sont dotés d’une teinte rouge rubis.

Motriss
Ces cristaux tiennent généralement un rôle dans des mécanismes à rouages ou d’autres technologies similaire. Lorsque fournis en énergie, ils peuvent tourner sur eux-même, un effet que certains attribuent à un champs magnétique interne. Pouvant être taillés en diverses formes favorisant leur intégration dans un mécanisme ces cristaux qui se retrouvent un peu partout sont de couleur ocre, rappelant la citrine.

Boucliss
Ces cristaux sont tout particulièrement recherchés, puisque s’entourant d’un champ énergétique particulier lorsqu’infusés avec de l’énergie neutre. De tailles diverses mais parfois tout particulièrement énormes, ces minéraux fushias sont à l’origine de la technologie des boucliers anti-orages, puisque leur champ de force se révèle être un puissant isolant contre la foudre. Il est à noter, toutefois, que chaque éclair le percutant la protection cause un léger court-circuit qui endommage le précieux cristal, qui peut éventuellement éclater. Ces cristaux, qu’on ne semble retrouver que dans certaines régions d'Elendielle, sont très coûteux. (Voir les Boucliers Anti-orages, plus haut, pour plus d'information)

Nübiss
Ces cristaux, qu’on retrouve principalement à travers ce qu’il reste du sol orgonnais mais aussi dans une zone dangereuse des landes de Kronn et sur certaines îles appartenant à Déméthil, sont à l’origine des propriétés antigravitationnelles des nefs de Nübia. Généralement de taille assez modeste, ces cristaux d’une couleur bleu céleste focalisent l’énergie neutre pour combattre la gravité. Un Nübiss de la taille d'un poing peut faire flotter jusqu'à une tonne de matière si on li fournit l'énergie nécessaire. Il faut noter qu'ils ne font que libérer l'objet de l'attraction gravitationnelle, et ne crée aucun déplacement en soit. (Voir les vaisseaux volants, plus haut, pour plus d'information)

Lumiss
Ces cristaux sont de loin les plus répandus Nübia, mais aussi les moins utiles. On les retrouve principalement dans des ruines, mais aussi souvent en sol. Infusés d’énergie neutre, ces cristaux presque transparents bien que légèrement blanchâtres la diffusent lentement sous forme de lumière. On estime qu’ils servirent autrefois de simple source d’éclairage.

Magiss
Les cristaux de type Magiss sont les plus rares de Nübia, peu après sa fondation, on en découvrit toutefois un important gisement dans le sol de Vanatia, ce qui porta à croire que l’Académie de Magie y avait été fondée principalement pour cette raison, surtout que le premier archimage aurait été à l’origine de la découverte. Quoi qu’il en soit, ces cristaux ont une propriété toute particulière, puisqu’ils servent admirablement bien de focus dans le maniement de l’énergie magique. Ce sont les seuls cristaux à ne pas interagir avec l’énergie neutre, mais leur capacité à absorber et à rendre l’énergie magique sans qu’elle ne se dissipe en fait des objets particulièrement prisés par les mages en tous genres, qui les utilisent principalement dans leurs baguettes et autres objets magiques. Leur teinte vert de chrome les rend facilement reconnaissables.


L'Énergie Neutre
Plusieurs technologies nécessitent un apport d’énergie pour fonctionner. Il existe heureusement plusieurs façons d'en produire sur Nübia:

La génératrice.
Cette machine peut être plus ou moins grosse et est munie d'une manivelle qu'il faut tourner pour produire de l'électricité. La taille détermine la quantité d'énergie produite à la seconde ainsi que la résistance pour la tourner. Une génératrice moyenne requière quatres hommes adultes et génère autant d'énergie à la seconde qu'une batterie moyenne. Ce procédé est toutefois ardu et épuisant, et ne produira que tant que la manivelle sera tournée à une certaine vitesse. Au moins, cette méthode ne brise pas et peut toujours servir en dernier recours.

Les batteries.
Elles sont chargées par les éclairs interceptés par certains Brise-foudre, en étant chauffée dans des brasiers, par les génératrice à bras ou par tout autre procédé expliqué plus bas. Celles-ci sont en fait des cristaux Battriss. Elles nécessitent environ 20 éclairs ou 5 heures de génératrice/brasier pour être complètement chargées, ce qu’on peut reconnaître à une luminescence intérieure. Il va sans dire que plus le cristal est gros, plus il peut contenir d'énergie. Une batterie moyenne fait environ un pied cube.

Le combustible alchimique.
Les ingrédients sont rares et la mixture est très difficle à préparer, ce qui rend la substance très coûteuse. Un litre de celle-ci donne environ autant d’énergie qu’une batterie moyenne.

La canalisation par un mage.
Maîtrisant les forces magiques du monde dans une certaine mesure, celui-ci peut la transformer en énergie neutre. Plus le mage est puissant, plus il peut en fournir. Au parfait repos, l’un d’eux peut générer environ 20% de l’énergie d’une batterie moyenne par niveau de mage. Ce procédé est épuisant et utilise entièrement le répertoire de sort d’un pratiquant de la magie pour la journée.

L’extraction directe de l’énergie vitale d’une créature via le sacrifice.
Lorsque mourrant dans un incubateur particulier, une créature de la taille d’un homme peut générer à peu près autant d’énergie qu’une batterie moyenne. Il va sans dire que cette pratique est mal vue, voire illégal, en plusieurs endroits.
Dixie
Dixie
Héro

Nombre de messages : 696
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser